logo de google
Avis client 4.8/5
Filtres

Catégories

Diamètre

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Plaques de protection

Vous trouverez tous les produits pour Plaque de protection dans la catégorie Plaque de finition et rosace.

Une plaque de protection pour poêle à bois ou à poêle à pellets constitue à la fois un élément de sécurité et un ajout esthétique. Découvrez-en les avantages et la meilleure façon de l’installer.

En quoi consiste une plaque de protection ?

Se présentant sous la forme d’un panneau ignifuge (ou d’un écran thermique), la plaque de protection pour poêle à bois (ou poêle à granulés) sert à protéger les murs ou le sol. Le rayonnement de la chaleur provenant du poêle peut, en effet, causer le noircissement ou le jaunissement des surfaces murales. Ces panneaux de protection sont généralement fabriqués en silicate de calcium, en acier ou en aluminium - qui possèdent une faible conductivité thermique. Lorsque la plaque est ventilée à l’arrière et doublée avec un isolant thermique, l’isolation du mur en est notablement renforcée, en particulier s’il donne sur l’extérieur. Quant à la plaque de protection au sol, elle permet d’éviter que des étincelles de braises et des cendres puissent causer des dégâts ou même un incendie. Elle facilite également le nettoyage autour du poêle.

Les différents types de plaques de protection

En plus de la plaque de protection murale et de protection de sol, il existe d’autres types de protection pour poêle à bois ou à poêle à granulés : plaque coupe feu, protection du conduit de cheminée, panneau de protection enfants, plaque de finition pour tubage... Au fil du temps, ces plaques sont devenues de plus en plus décoratives ; aussi, elles servent également à rehausser l’apparence de votre poêle à bois. Disponibles en plusieurs formats, elles se déclinent dans un large assortiment de formes, de motifs et de textures.

Des précisions de sécurité dont il faut tenir compte

Il faut savoir que la distance de sécurité entre le mur et le poêle à bois doit obligatoirement correspondre à 3 fois celle du diamètre du conduit pour raccorder un poêle à bois ou à pellets (minimum à respecter : 20 cm), s’il s’agit d’une paroi combustible. Un écran thermique permet de réduire cette distance à 1,5 fois ; s’il dispose d’un habillage ventilé, la distance se limite à 1 fois le diamètre du conduit. Il est devenu fréquent de prévoir l’installation d’une plaque coupe feu afin de protéger le mur ou la cloison se trouvant derrière l’appareil.

Comment installer des plaques de protection au mur ?

La plaque de protection s’installe au mur - à une distance du sol correspondant au minimum à la hauteur d’une plinthe - soit à l’aide de vis et/ou avec une fixation par réglette de suspension placée dans le haut de la plaque. Concernant la plaque de protection de sol, elle se place en partie sous le poêle et doit couvrir une surface d’au moins 80 cm devant l'appareil, 30 cm sur chacun de ses côtés.