Filtrer par

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Fabricant

Prix

0 € - 1725 €

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Aucune promotion pour le moment.
Il y a 3910 produits.

Foyer Corps de chauffe

Sous-catégories

  • Taque

    Les taques pour poeles à bois, inserts ou cheminées sont des plaques en fonte formant un couvercle ou un fond dans le système de chauffage.

    Les taques sont aussi appelées plaques de fond de cheminées ou plaques de fond de foyer. On trouve aussi la dénomination de plaques de foyer ou directement plaques de cheminées.

    Elles sont en contact direct avec les flammes et pour cette raison elles sont généralement en fonte. Les taques se placent aussi au-dessus du foyer, comme un couvercle pour protéger l'environnement des flammes. La plaque de taque permet de concentrer la chaleur dans le foyer et elle optimise ainsi le chauffage de la maison.

    Les taques foyères sont des éléments très résistants qui sont utilisées depuis des siècles pour assurer une bonne combustion dans le foyer. Les plaques foyères sont ainsi retrouvées dans les maisons et permettent de dater la construction de l'habitation.

    Les plaques de foyer sont parfois décorées de dessin en relief directement dans la fonte.

  • Chenet

    Les chenêts sont les barres sur lesquels on pose les bûches dans le foyer de chauffe d'un poele à bois ou d'une cheminée. Le fait de surélever le bois permet de faire passer l'air sous les bûches ce qui permet une meilleure combustion et donc un meilleur chauffage.

  • Sole

    La sole est la partie basse du foyer dans le poele à bois et la cheminée. C'est une pièce généralement en fonte sur laquelle le bois va être posé pour brûler. Cette pièce détachée de poele à bois est donc en contact direct avec le feu. Certaines soles sont en fonte percées de trous d'aération permettant une meilleure combustion, certaines soles sont fabriquées pour recueillir les cendres.

  • Plaque d'âtre

    À quoi sert une plaque d'âtre ?

    Généralement fabriquée en fonte, la plaque d'âtre s'installe verticalement au fond d'un foyer et est destinée à améliorer le rendement des cheminées ainsi que des poêles à bois et des poêles à granulés. En effet, la fonte est un excellent conducteur de chaleur, ce qui lui permet d'accumuler et de restituer cette dernière, même lorsque le foyer du poêle à bois ou de la cheminée est éteint. La plaque joue également un rôle protecteur en préservant le mur à côté duquel l'appareil de chauffage est placé de la chaleur.

    En plus d'avoir une fonction pratique, la plaque d'âtre en fonte est décorative. À l'origine, il s'agissait même d'un produit de luxe, réservé aux familles aisées, et elle portait bien souvent les armes de ses propriétaires. Le produit s'est aujourd'hui totalement démocratisé et trouve sa place dans tous les intérieurs. C'est pourquoi il est proposé dans une large gamme de styles, de formes et de dimensions.

    Quelles sont les précautions à prendre lors de l'installation et de l'utilisation d'une plaque d'âtre en fonte ?

    Lors de l'installation, gardez à l'esprit qu'une plaque de cheminée est souvent très lourde. Il faut donc faire attention à ne pas la faire tomber afin de ne pas l'endommager ou vous blesser. De plus, même s'il s'agit d'un produit très robuste, il existe quelques précautions à prendre lors de son utilisation afin de prolonger sa durée de vie.

    Ainsi, lorsque votre poêle à bois ou votre poêle à pellets est resté un long moment sans fonctionner, évitez de le remettre en marche en faisant une grosse flambée. Cela risquerait en effet de créer un choc thermique qui pourrait endommager votre plaque d'âtre. De même, n'utilisez jamais d'eau froide pour éteindre un feu, ce qui serait trop brutal.

    Comment entretenir une plaque de cheminée ?

    Pour entretenir votre plaque d'âtre Supra, il vous faudra de temps en temps enlever les dépôts de suie à l'aide d'une brosse métallique. Si votre plaque n'est pas très encrassée, vous pouvez également vaporiser dessus un peu de produit spécial four et la rincer ensuite avec une éponge.

    Si vous souhaitez protéger la plaque de votre poêle à pellets de la rouille, vous pouvez imbiber un chiffon d'un peu d'huile de table et la frotter avec. Par contre, attendez bien 48 heures avant de la replacer dans votre poêle et de le rallumer, afin que l'huile ait bien pénétré la fonte.

    Vous êtes à la recherche de toutes les pièces et accessoires pouvant optimiser le fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à granulés ? Faites confiance à Ersho qui met à votre disposition tout le matériel nécessaire : éléments de fumisterie, grilles foyères, accessoires pour l'entretien, vitres pour poêles et inserts, etc.

  • Déflecteur

    Déflecteur de fumées métallique, vermiculite...

  • Cendrier

    Cendrier ou sole foyère pour recueillir les cendres

  • Grille foyère

    Bien choisir votre grille foyère

    La grille foyère est la plaque que vous déposez sur le fond de votre insert de cheminée. Cette grille présente de nombreux avantages, comme nous le verrons ci-dessous. Avec le temps, et à cause de la chaleur du foyer, cette plaque peut être amenée à se déformer (notamment si la montée en température est trop rapide lors de l'allumage de votre feu). C'est pour cette raison que nous vous proposons un large choix de plaques, disponibles chez les plus grandes marques.

     

    Quel est l'intérêt d'une grille foyère de poele à bois ?

    Tout d'abord, rappelons que cette grille peut être nommée de différentes façons, en fonction des marques. Ainsi, vous pourrez trouver des plaques foyères, des grilles de sole, des grilles de décendrage, des grilles de foyer ou tout simplement des soles.

    Cette grille est souvent trouée, ce qui offre deux avantages : tout d'abord une meilleure combustion du bois grâce à l'appel d’air ainsi créé, puis une élimination rapide des cendres par ces percées. Les cendres tombent alors directement dans le bac à cendres, également appelé cendrier : le nettoyage de l'insert s'en trouve ainsi facilité.

     

    Quels sont les caractéristiques d'une plaque ?

    Que ce soit pour une cheminée ou un poêle à bois, les caractéristiques d'une grille demeurent les mêmes : elle est le plus souvent réalisée en fonte, ce qui lui offre une résistance incroyable, mais également un pouvoir de diffusion et de maintien de la chaleur très intéressant. En effet, une fois votre feu éteint, la grille continue à diffuser de la chaleur : vous réalisez ainsi des économies. Aujourd'hui, la grande majorité des grilles de sole sont percées, pour les raisons que nous avons exposées dans le paragraphe précédent.

     

    Comment et pourquoi changer votre grille de foyer de poêle à bois ?

    Vous pouvez être amené à changer votre grille dans plusieurs cas de figure. Tout d'abord, votre grille peut se fissurer ou se briser, à cause de l'usure, elle devient donc inutilisable, et votre foyer également (les fissures se créent progressivement, il est cependant conseillé de changer votre grille dès que vous découvrez les premières fêlures). Ensuite, elle peut se gondoler au fil de temps : de ce fait, les bûches ne tiennent plus sur la plaque et allumer votre feu devient compliqué. Enfin, la plaque de décendrage peut se bomber : les bûches tiennent alors en équilibre sur la grille et le maintien du feu devient aléatoire.

    Avant de changer votre plaque, il convient de connaître sa marque et ses dimensions. Notez la largeur et la longueur de votre grille : elles vous permettront de trouver rapidement un modèle de remplacement. Sachez qu'il existe plusieurs couleurs : couleur métal, noir, etc.

    Vous pouvez également effectuer votre recherche par le biais de la référence de votre grille.

    Une fois que vous avez reçu votre nouvelle grille, enlevez l'ancienne puis déposez la nouvelle à sa place : pour le premier feu que vous allumerez, il est conseillé de réaliser un feu doux, d'une durée d'1 heure environ.

  • Creuset

    Récipient en matière réfractaire qui sert à la combustion du bois dans le foyer du poele à bois ou de la cheminée. Le creuset est généralement en fonte et il se situe dans la partie intérieure basse du poele à bois.

  • Grille de décendrage

    Zoom sur la grille de décendrage

    La grille de décendrage est la plaque que vous allez déposer à l'intérieur de votre foyer de cheminée. C'est elle qui va accueillir les bûches lors de la flambée. Le plus souvent réalisée en fonte, elle permet aux cendres de s'écouler facilement dans le bac à cendres. Si votre grille de cheminée est cassée ou si vous devez la remplacer, nous vous proposons ici une large sélection de modèles. Vous retrouverez ainsi les plus grandes marques de cheminée et pourrez effectuer votre recherche grâce à la référence de votre grille de poêle à bois.

    Quel est l'intérêt d'une grille de décendrage pour insert ?

    Aujourd'hui, toutes les cheminées nouvellement posées possèdent une grille de ce type : elle rend l'utilisation de votre insert bien plus pratique. En effet, elle possède de nombreux atouts : tout d'abord, elle offre une ! meilleure combustion du bois et donc une flambée plus agréable et plus chaude : cela provient de l'air qui vient s'infiltrer dans les trous et les ouvertures de la plaque, maximisant ainsi la production de chaleur. Ensuite, elle permet un nettoyage et un entretien plus rapides de votre cheminée. En effet, une fois la combustion terminée, les cendres vont tomber très facilement dans le bac à cendres : il ne vous restera alors plus qu'à le vider. Enfin, la grille en fonte pour insert a le pouvoir de retenir la chaleur et de continuer à la diffuser même après la fin de la combustion. La fonte possède en effet un grand pouvoir calorifique et de captation de la chaleur, ce qui vous permet d'utiliser moins de bûches dans votre poêle à bois en fin de soirée par exemple.

    Comment changer votre grille ?

    Que vous possédiez une cheminée ou votre poêle à bois à votre domicile, votre grille peut se briser ou se fissurer au fil des années. Cela rend alors tout feu impossible. Vous pouvez naturellement changer de grille très facilement : il vous faut pour cela connaître la marque et le modèle de votre plaque de foyer, ou ses dimensions. Nous vous proposons des grilles de décendrage Supra et de nombreuses autres marques, afin de répondre à toutes vos demandes.

    Si vous ne connaissez pas le modèle de votre grille, ses dimensions et sa forme suffiront pour trouver une grille de remplacement.

    Conseils pour la première utilisation de votre grille

    Lorsque vous recevrez votre nouvelle grille de décendrage ou grille foyère, une précaution s'impose lors de sa première utilisation : après avoir retiré l'ancienne grille et mis en place la nouvelle, il est recommandé d'effectuer votre premier feu à une température modérée, avec une montée en chaleur lente et progressive. Pour cela, déposez uniquement quelques bûches ou bûchettes dans le foyer de votre cheminée et réalisez une flambée de courte durée, elle durera idéalement environ 1 heure. Une fois ce premier feu passé, vous pourrez utiliser votre cheminée comme bon vous semble, au rythme et à la puissance que vous désirez.

  • Vermiculite, plaque et...

    Quelle est l'utilité des pierres réfractaires en vermiculite ?

    La vermiculite est une pierre réfractaire qui se place à l'intérieur du poêle à bois et permet de favoriser la restitution de la chaleur dans la pièce dans laquelle l'appareil est placé tout en le protégeant. Il existe divers modèles qui se placent dans le foyer du poêle, au fond ou sur les côtés, afin de monter rapidement en température et d'augmenter le rendement de votre appareil de façon notable.

    Quelles sont les caractéristiques d'une plaque de vermiculite pour poêle ?

    La vermiculite est un minéral naturel qui est très apprécié pour sa légèreté ainsi que pour ses propriétés thermiques et isolantes. Elle est de plus très esthétique et présente une couleur beige à la fois sobre et élégante. Ce matériau présente en outre un grand nombre d'avantages puisqu'il permet :

    • - une résistance à la chaleur (jusqu'à 1 200°C)
    • - le maintien de la température dans le foyer
    • - une montée en température rapide de la chambre de combustion
    • - une isolation particulièrement efficace
    • - un rendement du poêle supérieur à 80 %

    Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser une plaque de vermiculite ?

    Bien que très résistante à la chaleur, la vermiculite pour poêle est cependant sensible aux chocs. Il est donc conseillé de ne pas trop charger votre appareil et de ne pas forcer lorsque vous y placez des bûches. De plus, utilisez toujours du bois coupé à la bonne taille et portez des gants de protection lorsque vous manipulez les bûches. Cela vous évitera de vous brûler et de les lâcher, ce qui pourrait endommager la plaque de vermiculite. Enfin, ne posez pas le bois en appui sur les plaques afin d'éviter les risques de fissures.

    Comment bien choisir et remplacer une plaque de vermiculite pour poêle ?

    Ce type de briques réfractaires a une durée de vie de 5 ans environ. Il est conseillé de les changer lorsqu'elles présentent des fentes et des fissures. Heureusement, elles sont relativement simples et rapides à poser. Au moment de la commande, veillez à bien prendre les mesures afin qu'elles s'adaptent parfaitement à votre poêle. Sachez cependant qu'elles peuvent être facilement sciées si besoin est (à l'aide d'une scie sauteuse, d'une scie manuelle ou d'une scie circulaire). Pensez également à mesurer leur épaisseur. Pour remplacer vos plaques, commencez par enlever les anciennes et à nettoyer parfaitement l'intérieur de votre poêle. Une fois cela fait, encollez les nouvelles plaques avec une colle ou du silicone spécifiques et résistants à la chaleur puis positionnez-les à l'endroit souhaité en appuyant fortement. Laissez sécher pendant plusieurs heures avant d'allumer à nouveau votre poêle en commençant par une flambée de faible intensité.

    Vous avez des questions à propos des briques réfractaires ou des autres produits proposés par Ersho ? N'hésitez pas à nous contacter.

par page
Résultats 1 - 24 sur 3910.
Résultats 1 - 24 sur 3910.

La catégorie Foyer regroupe toutes les pièces détachées de poele à bois et insert qui sont en contact direct avec les flammes. Le fond du foyer, le dessous ou les côtés ainsi que la porte du foyer sont regroupés dans cette catégorie.