Filtrer par

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Fabricant

Prix

0 € - 1725 €

Informations

Nouveaux produits

Il y a 2617 produits.

Foyer Corps de chauffe

Sous-catégories

  • Taque

    Les taques pour poeles à bois, inserts ou cheminées sont des plaques en fonte formant un couvercle ou un fond dans le système de chauffage.

    Les taques sont aussi appelées plaques de fond de cheminées ou plaques de fond de foyer. On trouve aussi la dénomination de plaques de foyer ou directement plaques de cheminées.

    Elles sont en contact direct avec les flammes et pour cette raison elles sont généralement en fonte. Les taques se placent aussi au-dessus du foyer, comme un couvercle pour protéger l'environnement des flammes. La plaque de taque permet de concentrer la chaleur dans le foyer et elle optimise ainsi le chauffage de la maison.

    Les taques foyères sont des éléments très résistants qui sont utilisées depuis des siècles pour assurer une bonne combustion dans le foyer. Les plaques foyères sont ainsi retrouvées dans les maisons et permettent de dater la construction de l'habitation.

    Les plaques de foyer sont parfois décorées de dessin en relief directement dans la fonte.

  • Chenet

    Les chenêts sont les barres sur lesquels on pose les bûches dans le foyer de chauffe d'un poele à bois ou d'une cheminée. Le fait de surélever le bois permet de faire passer l'air sous les bûches ce qui permet une meilleure combustion et donc un meilleur chauffage.

  • Sole

    La sole est la partie basse du foyer dans le poele à bois et la cheminée. C'est une pièce généralement en fonte sur laquelle le bois va être posé pour brûler. Cette pièce détachée de poele à bois est donc en contact direct avec le feu. Certaines soles sont en fonte percées de trous d'aération permettant une meilleure combustion, certaines soles sont fabriquées pour recueillir les cendres.

  • Plaque d'âtre

    Plaque d'âtre servant de fond pour l'insert de cheminée ou le poêle à bois. Cette plaque est la plupart du temps en fonte.

  • Déflecteur

    Déflecteur de fumées métallique, vermiculite...

  • Cendrier

    Cendrier ou sole foyère pour recueillir les cendres

  • Grille foyère

    Bien choisir votre grille foyère

    La grille foyère est la plaque que vous déposez sur le fond de votre insert de cheminée. Cette grille présente de nombreux avantages, comme nous le verrons ci-dessous. Avec le temps, et à cause de la chaleur du foyer, cette plaque peut être amenée à se déformer (notamment si la montée en température est trop rapide lors de l'allumage de votre feu). C'est pour cette raison que nous vous proposons un large choix de plaques, disponibles chez les plus grandes marques.

     

    Quel est l'intérêt d'une grille foyère de poele à bois ?

    Tout d'abord, rappelons que cette grille peut être nommée de différentes façons, en fonction des marques. Ainsi, vous pourrez trouver des plaques foyères, des grilles de sole, des grilles de décendrage, des grilles de foyer ou tout simplement des soles.

    Cette grille est souvent trouée, ce qui offre deux avantages : tout d'abord une meilleure combustion du bois grâce à l'appel d’air ainsi créé, puis une élimination rapide des cendres par ces percées. Les cendres tombent alors directement dans le bac à cendres, également appelé cendrier : le nettoyage de l'insert s'en trouve ainsi facilité.

     

    Quels sont les caractéristiques d'une plaque ?

    Que ce soit pour une cheminée ou un poêle à bois, les caractéristiques d'une grille demeurent les mêmes : elle est le plus souvent réalisée en fonte, ce qui lui offre une résistance incroyable, mais également un pouvoir de diffusion et de maintien de la chaleur très intéressant. En effet, une fois votre feu éteint, la grille continue à diffuser de la chaleur : vous réalisez ainsi des économies. Aujourd'hui, la grande majorité des grilles de sole sont percées, pour les raisons que nous avons exposées dans le paragraphe précédent.

     

    Comment et pourquoi changer votre grille de foyer de poêle à bois ?

    Vous pouvez être amené à changer votre grille dans plusieurs cas de figure. Tout d'abord, votre grille peut se fissurer ou se briser, à cause de l'usure, elle devient donc inutilisable, et votre foyer également (les fissures se créent progressivement, il est cependant conseillé de changer votre grille dès que vous découvrez les premières fêlures). Ensuite, elle peut se gondoler au fil de temps : de ce fait, les bûches ne tiennent plus sur la plaque et allumer votre feu devient compliqué. Enfin, la plaque de décendrage peut se bomber : les bûches tiennent alors en équilibre sur la grille et le maintien du feu devient aléatoire.

    Avant de changer votre plaque, il convient de connaître sa marque et ses dimensions. Notez la largeur et la longueur de votre grille : elles vous permettront de trouver rapidement un modèle de remplacement. Sachez qu'il existe plusieurs couleurs : couleur métal, noir, etc.

    Vous pouvez également effectuer votre recherche par le biais de la référence de votre grille.

    Une fois que vous avez reçu votre nouvelle grille, enlevez l'ancienne puis déposez la nouvelle à sa place : pour le premier feu que vous allumerez, il est conseillé de réaliser un feu doux, d'une durée d'1 heure environ.

  • Creuset

    Récipient en matière réfractaire qui sert à la combustion du bois dans le foyer du poele à bois ou de la cheminée. Le creuset est généralement en fonte et il se situe dans la partie intérieure basse du poele à bois.

  • Grille de décendrage

    Zoom sur la grille de décendrage

    La grille de décendrage est la plaque que vous allez déposer à l'intérieur de votre foyer de cheminée. C'est elle qui va accueillir les bûches lors de la flambée. Le plus souvent réalisée en fonte, elle permet aux cendres de s'écouler facilement dans le bac à cendres. Si votre grille de cheminée est cassée ou si vous devez la remplacer, nous vous proposons ici une large sélection de modèles. Vous retrouverez ainsi les plus grandes marques de cheminée et pourrez effectuer votre recherche grâce à la référence de votre grille de poêle à bois.

    Quel est l'intérêt d'une grille de décendrage pour insert ?

    Aujourd'hui, toutes les cheminées nouvellement posées possèdent une grille de ce type : elle rend l'utilisation de votre insert bien plus pratique. En effet, elle possède de nombreux atouts : tout d'abord, elle offre une ! meilleure combustion du bois et donc une flambée plus agréable et plus chaude : cela provient de l'air qui vient s'infiltrer dans les trous et les ouvertures de la plaque, maximisant ainsi la production de chaleur. Ensuite, elle permet un nettoyage et un entretien plus rapides de votre cheminée. En effet, une fois la combustion terminée, les cendres vont tomber très facilement dans le bac à cendres : il ne vous restera alors plus qu'à le vider. Enfin, la grille en fonte pour insert a le pouvoir de retenir la chaleur et de continuer à la diffuser même après la fin de la combustion. La fonte possède en effet un grand pouvoir calorifique et de captation de la chaleur, ce qui vous permet d'utiliser moins de bûches dans votre poêle à bois en fin de soirée par exemple.

    Comment changer votre grille ?

    Que vous possédiez une cheminée ou votre poêle à bois à votre domicile, votre grille peut se briser ou se fissurer au fil des années. Cela rend alors tout feu impossible. Vous pouvez naturellement changer de grille très facilement : il vous faut pour cela connaître la marque et le modèle de votre plaque de foyer, ou ses dimensions. Nous vous proposons des grilles de décendrage Supra et de nombreuses autres marques, afin de répondre à toutes vos demandes.

    Si vous ne connaissez pas le modèle de votre grille, ses dimensions et sa forme suffiront pour trouver une grille de remplacement.

    Conseils pour la première utilisation de votre grille

    Lorsque vous recevrez votre nouvelle grille de décendrage ou grille foyère, une précaution s'impose lors de sa première utilisation : après avoir retiré l'ancienne grille et mis en place la nouvelle, il est recommandé d'effectuer votre premier feu à une température modérée, avec une montée en chaleur lente et progressive. Pour cela, déposez uniquement quelques bûches ou bûchettes dans le foyer de votre cheminée et réalisez une flambée de courte durée, elle durera idéalement environ 1 heure. Une fois ce premier feu passé, vous pourrez utiliser votre cheminée comme bon vous semble, au rythme et à la puissance que vous désirez.

  • Vermiculite, plaque et...

    La vermiculite est une pierre réfractaire qui résiste à la chaleur. Les plaques de vermiculite permettent de contenir la chaleur à l'intérieur du foyer du poele à bois. Elles sont directement en contact avec les flammes.

    Vermiculite latérale, vermiculite de fond

    Les plaques de vermiculite proposées sur Ersho Distribution se positionnent généralement au fond du foyer et de chaque côté. Les plaques de vermiculite latérales ont parfois des formes différentes pour prendre en compte l'emplacement des charnières et de la poignée de la porte du poêle à bois. Les plaques de fond pezuvent être en plusieurs parties qui vont se positionner les unes à côté des autres dans le foyer du poele à bois ou de l'insert.

    Des vermiculites différentes selon les marques et les modèles de poeles à bois

    Selon les marques de fabricants de poeles à bois, les plaques de vermiculite ont des formes et des dimensions très variées. Veillez à bien noter les références de votre poele à bois pour choisir vos plaques de vermiculite avec le plus de précision possible. L'équipe d'Ersho Distribution pourra vous conseiller le cas échéant.

    Certaines parties de la vermiculite peuvent se positionner sur le dessus du poele à bois. On les appelle alors déflecteur. Elles sont couplées ou non avec une plaque en inox. Vérifiez bien les références et les dimensions de la pièce détachée que vous souhaitez remplacer sur votre poele à bois.

    Plaque de vermiculite et brique réfractaire, habillage de fond, pierre ollaire, isolant chaleur pour cheminées, inserts et poele à bois

par page
Résultats 1 - 24 sur 2617.
Résultats 1 - 24 sur 2617.

La catégorie Foyer regroupe toutes les pièces détachées de poele à bois et insert qui sont en contact direct avec les flammes. Le fond du foyer, le dessous ou les côtés ainsi que la porte du foyer sont regroupés dans cette catégorie.