Filtrer par

Fabricant

Prix

0 € - 1725 €

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Aucune promotion pour le moment.
Il y a 142 produits.

Plaque d'âtre

par page
Résultats 1 - 24 sur 142.
Résultats 1 - 24 sur 142.

À quoi sert une plaque d'âtre ?

Généralement fabriquée en fonte, la plaque d'âtre s'installe verticalement au fond d'un foyer et est destinée à améliorer le rendement des cheminées ainsi que des poêles à bois et des poêles à granulés. En effet, la fonte est un excellent conducteur de chaleur, ce qui lui permet d'accumuler et de restituer cette dernière, même lorsque le foyer du poêle à bois ou de la cheminée est éteint. La plaque joue également un rôle protecteur en préservant le mur à côté duquel l'appareil de chauffage est placé de la chaleur.

En plus d'avoir une fonction pratique, la plaque d'âtre en fonte est décorative. À l'origine, il s'agissait même d'un produit de luxe, réservé aux familles aisées, et elle portait bien souvent les armes de ses propriétaires. Le produit s'est aujourd'hui totalement démocratisé et trouve sa place dans tous les intérieurs. C'est pourquoi il est proposé dans une large gamme de styles, de formes et de dimensions.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'installation et de l'utilisation d'une plaque d'âtre en fonte ?

Lors de l'installation, gardez à l'esprit qu'une plaque de cheminée est souvent très lourde. Il faut donc faire attention à ne pas la faire tomber afin de ne pas l'endommager ou vous blesser. De plus, même s'il s'agit d'un produit très robuste, il existe quelques précautions à prendre lors de son utilisation afin de prolonger sa durée de vie.

Ainsi, lorsque votre poêle à bois ou votre poêle à pellets est resté un long moment sans fonctionner, évitez de le remettre en marche en faisant une grosse flambée. Cela risquerait en effet de créer un choc thermique qui pourrait endommager votre plaque d'âtre. De même, n'utilisez jamais d'eau froide pour éteindre un feu, ce qui serait trop brutal.

Comment entretenir une plaque de cheminée ?

Pour entretenir votre plaque d'âtre Supra, il vous faudra de temps en temps enlever les dépôts de suie à l'aide d'une brosse métallique. Si votre plaque n'est pas très encrassée, vous pouvez également vaporiser dessus un peu de produit spécial four et la rincer ensuite avec une éponge.

Si vous souhaitez protéger la plaque de votre poêle à pellets de la rouille, vous pouvez imbiber un chiffon d'un peu d'huile de table et la frotter avec. Par contre, attendez bien 48 heures avant de la replacer dans votre poêle et de le rallumer, afin que l'huile ait bien pénétré la fonte.

Vous êtes à la recherche de toutes les pièces et accessoires pouvant optimiser le fonctionnement de votre cheminée ou de votre poêle à granulés ? Faites confiance à Ersho qui met à votre disposition tout le matériel nécessaire : éléments de fumisterie, grilles foyères, accessoires pour l'entretien, vitres pour poêles et inserts, etc.