Le déflecteur

Il s’agit de la pièce qui se trouve au-dessus du foyer. Il est généralement en vermiculite/pierre réfractaire ou en fonte/inox/métal. Cette pièce joue un rôle très important dans l’évacuation des fumées. En effet, sans le déflecteur, les fumées s’échapperaient trop vite dans le conduit alors qu’il faut maintenir un certain niveau de fumées pour avoir une meilleure combustion du bois. De plus, le rendement de l’appareil est aussi meilleur grâce à sa fonction réfléchissante de la chaleur.

Le déflecteur va également protéger votre conduit et empêcher les flammes de toucher le conduit, ce qui pourrait entrainer un incendie.

La vermiculite / pierre réfractaire

Souvent d’aspect beige et légèrement granuleux, la vermiculite est de plus en plus présente dans les appareils. Sa vertu isolante et sa résistance à la chaleur permettent de protéger certaines pièces de votre appareil comme l’habillage par exemple, mais aussi de faire monter rapidement la chambre de combustion et de maintenir un certain niveau de chaleur dans le foyer.

Attention : ces pièces sont très fragiles ! Il est conseillé de les changer lorsqu’elles sont fissurées afin de conserver la performance et le rendement de votre appareil. Il est également conseillé de ne pas trop charger le foyer et de ne pas poser les bûches contre les parois afin de ne pas endommager les plaques.