logo de google
Avis client 4.8/5

Comment installer un poêle sans conduit de cheminée ?

Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
Petit tour des différentes solutions qu'il est possible de mettre en œuvre pour profiter d'un feu de cheminée même sans l'existence d'un conduit d'évacuation des fumées.

instalaltion d'un poêle sans conduit

Les normes à respecter pour installer un conduit extérieur

Depuis 2006

Depuis le 01 janvier 2006, toutes les maisons neuves ont l'obligation d'être pourvues d'un conduit d'extraction des fumées qui traverse l'ensemble de vos planchers et votre toiture. Cette obligation a été mise en place dans le cadre de la politique énergétique des logements individuels. Ainsi chaque propriétaire de construction neuve peut ensuite décider de poser un poêle à granulés ou un poêle à bois sans que cela ne lui coûte trop cher puisque ce conduit existe déjà.

Avant 2006

Les maisons construites avant 2006 ne sont pas contraintes de respecter cette obligation et les propriétaires peuvent tout simplement choisir de créer un conduit d'évacuation raccordé à l'extérieur. Choix moins onéreux que le financement de travaux de création d'un conduit de cheminée.

Attention toutefois à bien respecter la réglementation en vigueur pour tout ce qui concerne les travaux de fumisterie. La norme NF DTU 24.1 régit l'installation des conduits de cheminée individuels et collectifs et des tubages. Elle s'applique à beaucoup d'appareils de chauffage : poêles à bois, poêles à granulés, inserts, cheminées, foyers ouverts, chaudières...

Création d'un conduit d'évacuation raccordé à l'extérieur

La mise en place d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur est nécessaire si vous souhaitez installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée. Il existe trois solutions de raccordement du conduit à l'extérieur du domicile : la sortie en toiture, la sortie en façade et la sortie en ventouse.

La sortie en toiture pour l'évacuation des fumées d'un poêle à bois

Cette sortie traditionnelle est celle préconisée par la norme DTU 24.1 : le conduit d'évacuation des fumées sort au niveau du toit et doit dépasser d'au moins 40cm le faîtage du logement. L'inconvénient principal de cette configuration est que le tube doit traverser les planchers, les murs et la toiture, ce qui peut être très contraignant.

La sortie en façade pour un poêle à bois

Ce type de sortie permet, comme son nom l'indique, d'évacuer les fumées en façade de votre maison. Cette solution est moins lourde et moins coûteuse que la sortie en toiture, car elle nécessite simplement un trou dans le mur. Mais elle présente elle aussi des inconvénients d'ordre esthétique. Le mur autour de la sortie peut se retrouver taché par les fumées qui sortent du conduit.

De plus, si la sortie se trouve dans une rue fréquentée et que le conduit se situe à hauteur des passants, vous devrez prévoir une protection.

La sortie en ventouse en toiture ou en façade

Dans cette configuration le conduit a une double fonction : il permet d'évacuer les fumées et il approvisionne le poêle en air. Cette sortie peut se trouver en toiture ou en façade. La seule obligation avec cette solution est la pose d'un appareil de chauffe suffisamment étanche.

Découvrez les kits de raccordement pour poêles à pellets

Des fabricants proposent des kits complets avec les différents éléments pour créer un conduit de fumées avec sortie en façade, ils sont appelés "kit de raccordement horizontal". Vous les trouverez dans notre catégorie Kit raccordement.

Vous devez définir 2 choses :

  • Si la sortie se situe sur le dessus de votre poêle ou si elle se situe à l'arrière du poêle
  • Si les fumées seront évacuées par le toit de votre logement (kit vertical) ou à travers le mur (kit horizontal)

En fonction de ces 2 critères, vous choisirez le kit qui convient à votre poêle et à la configuration de votre maison.

Par exemple, vous pourrez trouver le kit de raccordement horizontal par l'arrière.

Il vous restera alors à choisir le diamètre des conduits en fonction de la sortie de votre poêle.

Un professionnel pour vos travaux de tubage

Peu importe le type de raccordement que vous choisissez, il est préférable dans tous les cas de faire appel aux services d'un professionnel qui saura suivre à la lettre la norme NF DTU 24.1 pour une installation sécurisée.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée