Filtrer par

Vitres

Fabricant

Forme

Modele

Fabricants

Informations

Il y a 219 produits.

Grille foyère

par page
Résultats 1 - 24 sur 219.
Résultats 1 - 24 sur 219.

Bien choisir votre grille foyère

La grille foyère est la plaque que vous déposez sur le fond de votre insert de cheminée. Cette grille présente de nombreux avantages, comme nous le verrons ci-dessous. Avec le temps, et à cause de la chaleur du foyer, cette plaque peut être amenée à se déformer (notamment si la montée en température est trop rapide lors de l'allumage de votre feu). C'est pour cette raison que nous vous proposons un large choix de plaques, disponibles chez les plus grandes marques.

 

Quel est l'intérêt d'une grille foyère de poele à bois ?

Tout d'abord, rappelons que cette grille peut être nommée de différentes façons, en fonction des marques. Ainsi, vous pourrez trouver des plaques foyères, des grilles de sole, des grilles de décendrage, des grilles de foyer ou tout simplement des soles.

Cette grille est souvent trouée, ce qui offre deux avantages : tout d'abord une meilleure combustion du bois grâce à l'appel d’air ainsi créé, puis une élimination rapide des cendres par ces percées. Les cendres tombent alors directement dans le bac à cendres, également appelé cendrier : le nettoyage de l'insert s'en trouve ainsi facilité.

 

Quels sont les caractéristiques d'une plaque ?

Que ce soit pour une cheminée ou un poêle à bois, les caractéristiques d'une grille demeurent les mêmes : elle est le plus souvent réalisée en fonte, ce qui lui offre une résistance incroyable, mais également un pouvoir de diffusion et de maintien de la chaleur très intéressant. En effet, une fois votre feu éteint, la grille continue à diffuser de la chaleur : vous réalisez ainsi des économies. Aujourd'hui, la grande majorité des grilles de sole sont percées, pour les raisons que nous avons exposées dans le paragraphe précédent.

 

Comment et pourquoi changer votre grille de foyer de poêle à bois ?

Vous pouvez être amené à changer votre grille dans plusieurs cas de figure. Tout d'abord, votre grille peut se fissurer ou se briser, à cause de l'usure, elle devient donc inutilisable, et votre foyer également (les fissures se créent progressivement, il est cependant conseillé de changer votre grille dès que vous découvrez les premières fêlures). Ensuite, elle peut se gondoler au fil de temps : de ce fait, les bûches ne tiennent plus sur la plaque et allumer votre feu devient compliqué. Enfin, la plaque de décendrage peut se bomber : les bûches tiennent alors en équilibre sur la grille et le maintien du feu devient aléatoire.

Avant de changer votre plaque, il convient de connaître sa marque et ses dimensions. Notez la largeur et la longueur de votre grille : elles vous permettront de trouver rapidement un modèle de remplacement. Sachez qu'il existe plusieurs couleurs : couleur métal, noir, etc.

Vous pouvez également effectuer votre recherche par le biais de la référence de votre grille.

Une fois que vous avez reçu votre nouvelle grille, enlevez l'ancienne puis déposez la nouvelle à sa place : pour le premier feu que vous allumerez, il est conseillé de réaliser un feu doux, d'une durée d'1 heure environ.