tuyaux de poêle flexible ou concentrique

Comment bien choisir ses tuyaux de poêle ?

Il existe sur le marché de la fumisterie de nombreux types de tubages qui permettent d'effectuer le raccordement d'un poêle à bois ou à granulés, d'un appareil de chauffage au gaz ou encore d'un poêle à fioul.

A chaque type d'appareil de chauffage correspond un ou plusieurs types de tubages.

De manière générale, les tuyaux pour les poêles à bois ou à fuel ont besoin de résister à des températures beaucoup plus élevées que les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement d'un chauffage au gaz.

Le conduit de cheminée simple paroi

L'utilisation d'un conduit de cheminée simple paroi est fortement déconseillée dans la rénovation d'une cheminée ou d'un chauffage au gaz car la température extérieure du conduit est trop importante lors de la combustion et le risque d'incendie est élevé.

Le conduit de cheminée double paroi

Le conduit de cheminée double paroi peut être utilisé en remplacement d'un conduit traditionnel maçonné. Il est composé de deux tuyaux isolés l'un de l'autre par de la laine de roche. Son installation est rapide, plus économique qu'un conduit construit de manière traditionnelle et il offre des qualités en matière d'étanchéité, de résistance et de sécurité.

Les tuyaux de poêle flexibles

Ce modèle de tuyau convient à tous les types de poêle : poêle à bois, poêle à fuel, chauffage au gaz. Le conduit de cheminée flexible est particulièrement utilisé pour le tubage d'un conduit de cheminée ancien qui comporte un ou deux dévoiements. En effet, comme son nom l'indique, il est flexible. Vous avez juste besoin de l'insérer dans le conduit, de le fixer et de le raccorder à votre appareil de chauffage.

Les tuyaux de poêle concentriques

Ce type de conduit est utilisé pour le raccordement des poêles à pellets (ou poêles à granulés) et les inserts à gaz fermés. Le tuyau concentrique a une double fonction. Il permet tout d'abord l'arrivée d'air comburant (qui est l'air apporté à l'intérieur du poêle à pellets permettant de compléter le mélange de combustion du brûleur). Il sert aussi à évacuer les fumées.

Le conduit concentrique est composé de 2 conduits distincts mais assemblés et totalement étanches. Le tuyau interne ou central évacue les fumées vers la sortie de toit alors que le second conduit qui l'encercle, effectue l'opération inverse. En effet celui-ci prélève de l'air frais en sortie de toit pour le transporter dans le poêle.

L'intérêt de ce tuyau réside dans le fait que l'air frais prélevé à l'extérieur est réchauffé par le tuyau interne (celui qui évacue les fumées) lorsqu'il est acheminé vers le poêle.

Si vous choisissez ce type de conduit concentrique, sachez qu'il en existe deux versions différentes. Vous avez le choix entre le conduit concentrique adapté pour une sortie verticale via une sortie de toit et le conduit concentrique horizontal également appelé sortie ventouse en façade via une sortie murale.

bien choisir les tuyaux de pêle à bois