Filtres

Catégorie

Aucun choix disponible pour ce groupe

Marque

Modele

Référence

Prix

0,00 € - 2 360,00 €

Besoin d'une pièce détachée ?

Vous pouvez rechercher par marque et modèle

1 - Visualisez votre pièce sur le schéma de votre appareil
2 - Notez sa référence
3 - Retrouvez-la sur Ersho

Voir la fiche conseil détaillée

En cas de doute

Envoyez-nous un message

Contactez-nous au
02 31 44 68 28
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Il y a 1453 produits.

Affichage 1-24 de 1453 article(s)

Vermiculite, plaque et brique réfractaire

Quelle est l'utilité des pierres réfractaires en vermiculite ?

La vermiculite est une pierre réfractaire qui se place à l'intérieur du poêle à bois et permet de favoriser la restitution de la chaleur dans la pièce dans laquelle l'appareil est placé tout en le protégeant. Il existe divers modèles qui se placent dans le foyer du poêle, au fond ou sur les côtés, afin de monter rapidement en température et d'augmenter le rendement de votre appareil de façon notable.

Quelles sont les caractéristiques d'une plaque de vermiculite pour poêle ?

La vermiculite est un minéral naturel qui est très apprécié pour sa légèreté ainsi que pour ses propriétés thermiques et isolantes. Elle est de plus très esthétique et présente une couleur beige à la fois sobre et élégante. Ce matériau présente en outre un grand nombre d'avantages puisqu'il permet :

  • - une résistance à la chaleur (jusqu'à 1 200°C)
  • - le maintien de la température dans le foyer
  • - une montée en température rapide de la chambre de combustion
  • - une isolation particulièrement efficace
  • - un rendement du poêle supérieur à 80 %

Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser une plaque de vermiculite ?

Bien que très résistante à la chaleur, la vermiculite pour poêle est cependant sensible aux chocs. Il est donc conseillé de ne pas trop charger votre appareil et de ne pas forcer lorsque vous y placez des bûches. De plus, utilisez toujours du bois coupé à la bonne taille et portez des gants de protection lorsque vous manipulez les bûches. Cela vous évitera de vous brûler et de les lâcher, ce qui pourrait endommager la plaque de vermiculite. Enfin, ne posez pas le bois en appui sur les plaques afin d'éviter les risques de fissures.

Comment bien choisir et remplacer une plaque de vermiculite pour poêle ?

Ce type de briques réfractaires a une durée de vie de 5 ans environ. Il est conseillé de les changer lorsqu'elles présentent des fentes et des fissures. Heureusement, elles sont relativement simples et rapides à poser. Au moment de la commande, veillez à bien prendre les mesures afin qu'elles s'adaptent parfaitement à votre poêle. Sachez cependant qu'elles peuvent être facilement sciées si besoin est (à l'aide d'une scie sauteuse, d'une scie manuelle ou d'une scie circulaire). Pensez également à mesurer leur épaisseur. Pour remplacer vos plaques, commencez par enlever les anciennes et à nettoyer parfaitement l'intérieur de votre poêle. Une fois cela fait, encollez les nouvelles plaques avec une colle ou du silicone spécifiques et résistants à la chaleur puis positionnez-les à l'endroit souhaité en appuyant fortement. Laissez sécher pendant plusieurs heures avant d'allumer à nouveau votre poêle en commençant par une flambée de faible intensité.

Vous avez des questions à propos des briques réfractaires ou des autres produits proposés par Ersho ? N'hésitez pas à nous contacter.