tubage cheminée

Réaliser le tubage de sa cheminée

Vous souhaitez installer un poêle à bois ou un insert pour profiter d’un bon feu de bois dans votre salon ? Les premières questions à vous poser concernent votre conduit de cheminée existant. Est-il ancien ou récent ? Respecte-t-il les normes de sécurité en vigueur ? Est-il étanche et stable ? Est-il déjà équipé d’un tube en inox ?

Sachez que le tubage d’une cheminée est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions depuis 2012. Si votre maison est ancienne, vous devrez tuber votre conduit de cheminée si vous souhaitez installer un poêle à bois ou à pellets, un insert ou bien encore une cheminée à foyer fermé.

Pourquoi tuber une cheminée ?

Un conduit de cheminée est dans la plupart des cas maçonné. Pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée en toute sécurité, le tubage (également appelé gainage) est très souvent nécessaire et devient obligatoire si vous souhaitez installer un appareil de chauffe à foyer fermé. Il permet en effet de garantir une étanchéité parfaite pour pouvoir résister aux fortes températures lors de la combustion.

Le tubage consiste à glisser un tube flexible ou rigide (ou une gaine) le plus souvent en inox dans le conduit de cheminée qui n’est pas aux normes de sécurité actuelles.

Diagnostic du conduit de cheminée existant

Avant d’effectuer le tubage de votre conduit de cheminée, il est nécessaire de contrôler l’état de ce dernier. Tout d’abord, il ne doit pas comporter plus de deux dévoiements (ou coudes) et leur angle ne doit pas excéder 45° sur une distance maximum de 5 mètres. Vérifiez également que la distance de sécurité réglementaire entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles est respectée dans vos combles et dans les traversées de planchers et plafonds. De plus, le conduit de cheminée doit être stable. Dans le cas contraire, des travaux de maçonnerie seront requis.

Bien évidemment le conduit doit être ramoné avant l’installation du tubage et vous devez vérifier qu’il ne contient pas de bistre ou de goudron qui pourraient s’enflammer lors de la forte montée en température du futur tubage.

Enfin il faut bien sûr vous assurer que le diamètre du conduit vous permette de mettre en place la gaine en inox.

Choix du tubage : rigide ou flexible ?

Selon la forme de votre conduit, vous pouvez installer un tube rigide ou un tube flexible. Si votre conduit de cheminée est parfaitement droit, un tubage rigide peut être installé. Par contre, si votre conduit n’est pas droit et présente un ou des dévoiements, vous devrez utiliser un tubage flexible. Ce type de tuyau a l’avantage d’être moins couteux et plus facile à installer.

Dans tous les cas, le diamètre de votre tubage doit être égal ou supérieur à celui de votre poêle à bois ou de votre insert.

Installation et fixation du tubage de cheminée

Avant de débuter l’installation, consultez attentivement la notice du fabricant pour vous assurer de bien respecter les consignes de sécurité. Par exemple utilisez toujours les raccords du même fabricant que le tubage.

Le tubage possède un sens d’installation. Respectez-le pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée et la bonne évacuation des fumées.

Un tube rigide doit être inséré par le bas de la cheminée alors que le tubage flexible peut être introduit dans le conduit par le bas ou par le haut, au niveau de la sortie de toit.

Des colliers de fixation doivent être fixés aux extrémités du tubage : à la base et au sommet.

Prix du tubage d’une cheminée

Si vous vous sentez capable d’effectuer le tubage de votre cheminée vous-même, renseignez-vous bien sur les normes à respecter. Si tel est votre choix, vous devrez vous équiper du tube et des accessoires nécessaires au raccordement de votre appareil de chauffage.

Mais peut-être préférez-vous faire appel à un fumiste, professionnel chargé de l’installation et de la rénovation des conduits de cheminée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour le tubage de votre conduit afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs proposés.

tubage rigide ou flexible pour sa cheminée