Filtres

Diamètre intérieur

Marque

Livraison rapide

Besoin d'une pièce détachée ?

Vous pouvez rechercher par marque et modèle

1 - Visualisez votre pièce sur le schéma de votre appareil
2 - Notez sa référence
3 - Retrouvez-la sur Ersho

Voir la fiche conseil détaillée

En cas de doute

Envoyez-nous un message

Contactez-nous au
02 31 44 68 28
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h

Il y a 138 produits.

Affichage 1-24 de 138 article(s)

Plaques de protection

Une plaque de protection pour poêle à bois ou à poêle à pellets constitue à la fois un élément de sécurité et un ajout esthétique. Découvrez-en les avantages et la meilleure façon de l’installer.

En quoi consiste une plaque de protection ?

Se présentant sous la forme d’un panneau ignifuge (ou d’un écran thermique), la plaque de protection pour poêle à bois (ou poêle à granulés) sert à protéger les murs ou le sol. Le rayonnement de la chaleur provenant du poêle peut, en effet, causer le noircissement ou le jaunissement des surfaces murales. Ces panneaux de protection sont généralement fabriqués en silicate de calcium, en acier ou en aluminium - qui possèdent une faible conductivité thermique. Lorsque la plaque est ventilée à l’arrière et doublée avec un isolant thermique, l’isolation du mur en est notablement renforcée, en particulier s’il donne sur l’extérieur. Quant à la plaque de protection au sol, elle permet d’éviter que des étincelles de braises et des cendres puissent causer des dégâts ou même un incendie. Elle facilite également le nettoyage autour du poêle.

Les différents types de plaques de protection

En plus de la plaque de protection murale et de protection de sol, il existe d’autres types de protection pour poêle à bois ou à poêle à granulés : plaque coupe feu, protection du conduit de cheminée, panneau de protection enfants, plaque de finition pour tubage... Au fil du temps, ces plaques sont devenues de plus en plus décoratives ; aussi, elles servent également à rehausser l’apparence de votre poêle à bois. Disponibles en plusieurs formats, elles se déclinent dans un large assortiment de formes, de motifs et de textures.

Des précisions de sécurité dont il faut tenir compte

Il faut savoir que la distance de sécurité entre le mur et le poêle à bois doit obligatoirement correspondre à 3 fois celle du diamètre du conduit pour raccorder un poêle à bois ou à pellets (minimum à respecter : 20 cm), s’il s’agit d’une paroi combustible. Un écran thermique permet de réduire cette distance à 1,5 fois ; s’il dispose d’un habillage ventilé, la distance se limite à 1 fois le diamètre du conduit. Il est devenu fréquent de prévoir l’installation d’une plaque coupe feu afin de protéger le mur ou la cloison se trouvant derrière l’appareil.

Comment installer des plaques de protection au mur ?

La plaque de protection s’installe au mur - à une distance du sol correspondant au minimum à la hauteur d’une plinthe - soit à l’aide de vis et/ou avec une fixation par réglette de suspension placée dans le haut de la plaque. Concernant la plaque de protection de sol, elle se place en partie sous le poêle et doit couvrir une surface d’au moins 80 cm devant l'appareil, 30 cm sur chacun de ses côtés.