Qu'est-ce que la fumisterie ?

On parle de fumisterie pour désigner le secteur d'activité professionnelle qui installe, entretient et rénove les conduits de cheminée et plus généralement tout ce qui concerne l'évacuation des fumées d'un feu de bois dans un poêle (à bois ou à granulés), un insert ou une chaudière installée dans une maison ou dans un immeuble. Par extension, la dénomination de fumisterie est utilisée pour désigner l'ensemble des conduits, tuyaux et tubages qui sont utilisés pour évacuer les fumées de combustion des poêles et cheminées chez les particuliers et les industriels.

Fumisterie pour un poêle à bois, à granulés ou une chaudière

Cette activité professionnelle est exercée par des professionnels que l'on appelle les fumistes.

Ce secteur professionnel autour de l'installation, la réparation et la rénovation des installations de fumées individuelles ou collectives englobe différentes compétences qui vont de la maçonnerie à l'isolation thermique en passant par la pose de carreaux de faïence, le ramonage, le diagnostic de l'état d'un conduit de cheminée inutilisé pendant plusieurs années ou encore le calcul des spécificités thermo-aérauliques de celui-ci.

Ainsi, lors de l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés et du tubage de votre conduit de cheminée, le fumiste qui va intervenir à votre domicile sera éventuellement amené à :

- effectuer des petits travaux de maçonnerie (par exemple la réalisation d'une cloison)

- réaliser un socle en béton pour chaudière pour la stabilité de l'installation

- poser du carrelage à l'emplacement du poêle

- isoler le conduit de cheminée pour que sa paroi n'excède pas une certaine température

- calculer les dimensions et les caractéristiques thermoaérauliquesdu conduit de fumée

De nombreuses normes de sécurité à respecter

La fumisterie est une activité très encadrée. Les conduits de fumées doivent respecter des normes pour garantir la sécurité de chacun.

La norme NF DTU 24.1 détermine les règles d'installation des conduits de cheminée et des raccordements et encadre divers travaux de fumisterie. Cela concerne, par exemple, le nombre maximum de dévoiements avec un angle à 45° maxi sur le conduit de cheminée ou la traversée de planchers.

La norme NF EN 12391-1 dicte la réglementation en matière d'installation des conduits de fumées métalliques : méthode à suivre pour tuber un conduit de fumées avec des parois intérieures métalliques rigides ou flexibles, normes d'entretien et de ramonage d'un conduit de fumées.

Ces documents sont disponibles auprès de l'AFNOR, l'Association française de normalisation.

Nous profitons de cet article pour rappeler qu'il est obligatoire d'entretenir régulièrement votre cheminée ou votre chaudière.

fumisterie pour poêle à bois et à granulés