logo de google
Avis client 4.8/5

Comment faire un ramonage chimique pour cheminées et appareils à bois et granulés ?

Qu’est-ce qu’un ramonage chimique ?

Un ramonage chimique est une méthode de nettoyage des conduits de cheminées, poêles à bois, d’inserts, chaudières, poêles et cuisinières à granulés. Ces produits chimiques sont conçus pour dissoudre les dépôts de suie, de goudron et d’autres résidus combustibles qui s’accumulent à l’intérieur.

Contrairement à un ramonage classique, il ne nécessite pas l’utilisation d’une brosse ou d’autres outils. Le ramonage chimique utilise les agents chimiques qui agissent pour décomposer et éliminer les dépôts indésirables. Vous pouvez les retrouver sous différentes formes : poudres, granulés, bûches, liquides. Ils doivent être introduits dans le conduit de la cheminée selon les instructions du produit.

Pourquoi est-il important de faire un ramonage chimique ?

Il y a différents avantages à faire un ramonage chimique.

Premièrement, l’accumulation de suie et de goudron dans les conduits peut entraîner un risque d’incendie majeur. Le ramonage chimique aide à éliminer les dépôts inflammables. Il aide aussi à éliminer les obstructions potentielles, réduisant ainsi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortel.

Cela améliore également la performance de votre chauffage et sa durabilité, car les dépôts peuvent endommager votre appareil, réduisant ainsi sa durée de vie.

A quelle fréquence doit-on effectuer un ramonage chimique ?

La fréquence d’un ramonage chimique dépend de différents facteurs, notamment la fréquence d’utilisation de votre appareil et le type de combustible que vous utilisez. En général, il est recommandé de faire un ramonage chimique au moins 1 à 2 fois par an en complément d’un ramonage traditionnel qui doit être effectué une fois par an.

Attention : IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS NEGLIGER LE RAMONAGE TRADITIONNEL / MECANIQUE FAIT PAS UN PROFESSIONNEL AGREE QUI EST OBLIGATOIRE AU MINIMUM UNE FOIS PAR AN. Le ramonage chimique est un complément, et en cas de problèmes il n'est pas pris en compte par les assurances.