chapeau de cheminée

Pourquoi installer un chapeau de cheminée ?

Le chapeau de cheminée est utile à plusieurs titres. Découvrons pourquoi cet élément est indispensable pour votre sécurité et pourquoi ce n'est pas juste un élément décoratif.

Un tirage parfait

Le chapeau de cheminée joue un rôle primordial dans la bonne gestion du tirage, ce qui signifie qu'il permet d'obtenir un tirage stable, ni trop important ni trop faible, pour le fonctionnement optimal de votre cheminée ou de votre insert. Si le tirage est trop important, la surchauffe survient et votre appareil de chauffe ainsi que vos conduits de fumées risquent d'être endommagés. Au contraire si le tirage est trop faible, les fumées auront du mal à s'évacuer et votre feu de cheminée finira par étouffer, ce qui encrassera le conduit et la vitre de votre appareil.

Une protection des intempéries

Pour éviter que la pluie ne s'infiltre dans le conduit de cheminée, vous devez installer un chapeau de cheminée sur la sortie de toit. Il permet d'éviter tout problème de moisissures et les éventuels dommages sur votre installation. Il sera également utile en cas de vents violents pour ne pas perturber votre tirage et vous permettre une utilisation optimale quelques soient les conditions climatiques.

Eviter les risques d'incendie

Des étincelles provenant de votre feu de cheminée peuvent s'échapper de votre conduit de fumées, atterrir sur la toiture ou dans le jardin. Le chapeau de cheminée retient ces étincelles et prévient ainsi les éventuels risques d'incendies.

choisir le chapeau de sa cheminée

Une protection des oiseaux

Si votre conduit de cheminée n'est pas protégé par un chapeau de cheminée, des oiseaux et des chauves-souris sont susceptibles d'y pénétrer et d’installer leur nid, ce qui est très dangereux si vous faites fonctionner votre poêle à bois ou votre insert. Dangereux à la fois pour les animaux et pour votre propre santé. En effet un nid d’oiseau peut obstruer votre conduit de fumées et empêcher celles-ci de s’évacuer.

Bien choisir votre chapeau de cheminée

Maintenant que vous connaissez toutes les fonctions du chapeau de cheminée, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Il en existe de nombreuses formes et tailles différentes et en divers matériaux. Votre choix se fera uniquement sur des critères esthétiques puisqu’il n’y a pas de réglementation définie. Les matériaux les plus courants sont le béton, l’inox, la terre cuite et le cuivre. Un chapeau de cheminée en béton présente l’avantage de se dispenser d’entretien alors que l’inox et le cuivre sont très résistants.

Enfin chaque modèle possède ses propres spécificités. Prenons par exemple le chapeau de cheminée anti-pluie qui offre une protection optimale contre les intempéries comme son nom l’indique. Le chapeau extracteur de fumées et le chapeau à lamelles permettent quant à eux d’optimiser le tirage de votre poêle à bois ou de votre insert de cheminée.

installation chapeau de cheminée